Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEVELOPPEMENT : BONGOR SANS PRIORITES

 

La ville de Bongor, à l’instar des autres villes qui sont sur la liste des choix du président de la republique pour la fête du 1er décembre, l’accession dau pouvoir du président Idriss Déby Itno. Cette journée denommée journée de la Liberté et de la Démocratie.

Tout commence à se préciser dans la ville. Après quelques mois de travail où tout était moins visible, aujourd’hui de l’entrée de Bongor en venant de Ndjamena à la sortie vers Kélo, Bongor a changé de visage. Pour beaucoup « développement » dit-on. Pour d’autres, « insulte pour les pauvres paysans qui ne savent même pas de quoi il est question. Mais, tout ce que l’on sait c’est un cadeau du président à l’occasion de la fête du 1er décembre qui peut-être est incertaine d’avoir lieu dans la capitale régionale du Mayo-Kebbi Est, tant le chef de l’Etat a pris goût ces derniers temps avec le beau vent du Nord-est.

« Bongor est maintenant une ville développée », m’a lancé il y a quelques mois un oncle habitant la « banlieue » bongoroise. Un autre semi-instruit me dit « On nous construit les écoles ici mais un enfant qui n’arrive pas à manger à sa faim on pourra t-il fréquenter ? Notre école ici actuellement est désertée au profit de la pêche et des petits métiers et vous nous construisez encore un collège, pourquoi faire ? pose t-il encore la question » Voilà une question de dévelloppement à mon niveau. Le développement ne se force pas. Il s’acquiert par une sensibilisation qui aboutit par une prise de conscience. Après la prise de conscience, se murit la reflexion qui aboutit à la recherche des besoins de la population par elle-même. Le besoin de certains quartiers où on a construit des écoles, les hôtels où les stades n’ont même pas de puits. Constatez de vous-même si vous arrivez à Bongor.

Je me dis personnellement que le développement c'est un concept que nous ne maitrisons pas. si on le connaissait, il dépendrai de plusieurs facteurs. De surcroît, c'est un processus avec des étapes qu’il faut franchir. ceux qui ont commencé ce concept se sont trompé plusieurs fois en allant d'échec en échec avant de trouver la bonne formule. cette conception prend en compte les besoins exprimés  de ceux qui veulent le développement. Cela prend en compte les facteurs socio-culturels et démographiques de l’entité. On parle développement à Bongor, mais dans quel sens? Il (le développement » est comme un grand arbre qui a plusieurs branches. Qu'est-ce que Bongor a demandé qu'on devéloppe chez elle? Les infrastructures? Je ne suis pas sûr! Tous et surtout ceux qui sont à Bongor doivent se rendre à l'évidence de ce qu'ils vivent au quotidien et de ce qui est pour eux urgent et prioritaire. Les projets actuels à Bongor sont-ils l'urgence ou la priorité de Bongor pour le bien être de toute sa population? Personnellement, je dirai non! Prenez juste un exemple des écoles et lycées qui sont en cours de construction. serviront-ils à quoi? Déja qu'on ne peut même pas entretenir ceux qu'on a sous les bras, ce n’est pas ceux qu’on construira à nouveau qui seront mieux entretenus! Qui va enseigner labas du moment où ces dernières années le manque d'enseignants dans les établissements publics est cruel et les rares qui sont là sont toujours devant les autorités pour négocier les autorisations d’absences ou se faire la belle dans les bars et les cabarets de la place en longueur de journée? Est-ce que les établissements actuellement à Bongor débordent-ils d'élèves au point d’en créer d’autres? Que ceux qui sont actuellement à Bongor nous le confirme. Mon NON est exprimé d'avance.

Parlons en tenant compte des réalités sous nos yeux. Des hôtels 3 étoiles à Bongor! Mais combien de gens vont séjourner labas après les fêtards du 1er décembre? Ne sejourneront peut-être que ceux qui après avoir amassé une fortune par tous les moyens pour passer leurs week-ends avec des majorettes.  Nombreux sont ceux qui ne mettront jamais un jour le pied dans ces hôtels pour quelques raisons que ce soit, pire ne tireront bénéfice de ces hôtels.

Les hatifs me traiteront tout de suite d'anti-développement. Pourtant non!Je cerne le développment tel qu'on me l'a appris.  Nombreuses sont les étapes que les gens au stade de leurs devéloppement. Je ne suis pas contre les infrastructures. Comme on le dit, c'est un projet présidentiel donc bouche bée. Oui, mais il faut que les  gens soient concertés se sentent impliqués dans ces projets qui ont été initiés. Nombreux sont ces infrastructures inédites abandonnées dans le sable ou d’autres qui casent les chauves-souris. Bongor n'avait-elle pas besoin de quelque chose de mieux? Depuis bientôt une décennie, Bongor s’est voulu par la volonté de ses hommes se proposer comme grénier de la production rizicole. Mais au bout d’un certain temps, le découragement a pris le dessus. Le casier B n’a pas eu le soutien conséquent, l’Etat à travers ses institutions de développement rural mis en place une « mafia » de détournement et d’escroquerie de la population. Alors, dans ce cas de figure, l’idéal et surtout l’ugence n’était pas plutôt de renforcer la production du riz dans la zone en mettant des gros moyens au profit de la polulation la plus demunie ? N’a-t-on pas pensé que si des moyens conséquents sont mis dans le secteur, la popumation (presque toute) ne pourra pas  produire jusqu’à en exporter? Peut-être qu'avec cela les pauvres et miséreux auront plutôt un repas par jour et subvenir à ses besoins de base que de voir à distance un hôtel qu'ils ne regarderont que de loin jusqu'à leur fin?

Moi je me dis toujours que Bongor a besoin de développement mais pas un développement imposé en plein midi. Il doit être concerté. Aujourd'hui voyez ce que le développement imposé à Bongor a suscité. Les semi-intellectuels dits éclairés à la tête de notre commune sous prétexte de développer la ville ont obligé les propriétaires terriens  à quitter la ville. Ceux-ci sans hésiter vider le plancher au profit des périphéries en vendant leurs lopins de terre parce qu’ils n’avaient pas les moyens de faire face au développement bien initié par leurs nouvelles autorités modernes. Elles (ces autorités) ont fait ce qui était à leur pouvoir et aujourd’hui le résultat de ce développement qu’ils ont prôné ce sont des interminables procès qui sont en cours à la justice. Ah! le développement quand on ne veut pas te respecter et ignorer tes principes! Qu'a dit GHANDI "CE QUE VOUS FAITES POUR MOI SANS MOI EST CERTAINEMENT CONTRE MOI" Et c’est ça la base du développement.

LHILINA G. BALAMA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :